|
|
Index » Comptabilité approfondie » Goodwills : IAS 22 & 36 » Envoyer le lien
Nouveau message | Répondre
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté par christophe le Sam Fév 21, 2004 12:46 |
|
|
Bonjour,
Je planche sur un sujet de mémoire relatif aux goodwills et suis en recherche d'infos. Auriez-vous des ressources pertinentes et récentes à m'indiquer (bouquins, parutions, sites) ?
Merci |
|
|
 |
Posté par Cédric le Sam Fév 21, 2004 16:18 |
|
|
Manuels en Français :
- les méthodes d'évaluation d'entreprise, de Jean-Michel Palou - Groupe Revue Fiduciaire (37,05 euros),
- l'évaluation des entreprises : Modèles et mesures de la valeur, de Richard Barker (37,05 euros),
- évaluation d'entreprise de Jean-Claude Tournier (39,90 euros),
- l'évaluation des entreprises, de Philippe de La Chapelle (19,00 euros),
Pour des exemples :
- Integra
- AOL & Time warner (voir aussi sur Zdnet),
- Vivendi et universal...
Et voici quelques pistes pour approfondir tes recherches... je mettrai à la suite si je trouve autre chose en surfant. En attendant si tu as des questions plus précises ?!
| Citation: | | Les analystes financiers ne tiennent pas compte de ce goodwill pour leur évaluation. Le PER estimé est toujours avant survaleur. Cette approche est légitimée par le gourou des fondamentalistes : Warren Buffet. En effet, pour Buffet le goodwill est un artifice comptable et n'a pas de réalité économique et financière (les amortissements des survaleurs ne donnent pas lieu à un décaissement). L'approche de Buffet est intelligente si on tient compte des conditions qu'il pose : l'entreprise doit avoir une croissance régulière sur plusieurs années antérieures et une bonne visibilité. |
| Citation: | La croissance externe n'est pas simple à mettre en place.
Il ne suffit pas de payer, il faut aussi gérer les conflits de pouvoir et de culture qui interviennent nécessairement quand une société prend le controle d'une autre.
Et puis surtout savoir gérer des synergies positives et restructurer les activités devenues redondantes.
Bref, faire que 1+1 =3 et surtout éviter que 1+1=1.
Par exemple, La fusion entre AOL et Time Warner a été un désastre au niveau économique (pas de synergie) et financier (le goodwill a fait boire le bouillon aux actionnaires).
Idem pour Vivendi et Universal et tant d'autres. |
| Citation: | Rémunérations des intérêts minoritaires.
Chaque acquisition donne lieu à des paiements d'intérêts minoritaires étalés sur le futur.
Or, la trésorerie de la société a déjà été mise à mal par l'acquisition et il va falloir en plus dégager suffisamment de cash pour payer les minoritaires.
C'est pour cela que de nombreuses sociétés ont eu un besoin vital de nouvelles augmentations de capital et ont vu leurs cours s'effondrer quand elles n'ont pu les réaliser du fait des conditions du marché. Les exemples abondent : A Novo, Genesys, Vivendi Universal, FT,....
Sans l'exclusion du Goodwill dans les PER, il y aurait pas eu les excès à la hausse lors de la phase intensive de rachats puisque les inconvénients de la croissance externe auraient été inclus dans les valorisations grâce au Goodwill. | _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
|
|
 |
Posté par christophe le Dim Fév 22, 2004 11:33 |
|
|
Merci pour ta prompte réponse, Cédric !
Mon premier message n'est pas d'une précision extrême, je te l'accorde
Je n'ai pas véritablement démarré la rédaction de mon travail - bien que le temps presse ! - car je viens de changer de sujet de mémoire. Le premier, portait sur la question des intruments financiers dans le passage aux IAS-IFRS, avec une étude des normes 32 & 39. Je m'intéresse finalement à celle des goodwills, soulevée par les IAS 22 & 36.
Ce dernier sujet est inspiré d'une problématique du Vernimmen. Celui-ci précise que la suppression des amortissements donne au test de dépréciation une valeur de règle, d'où la nécessité de définir un modèle d'évaluation des actifs acquis. Il est indiqué que les recommandations données par les IAS 22 & 36 annoncent un changement significatif dans les relations entre entreprises et commissariats aux comptes.
Il faudra donc ananlyser les recommandations méthodologiques données par ces normes et mener une enquête terrain (je suis en alternance donc ça tombe bien ) auprès des CAC, entreprises, autorités de marché, analystes financier - nettement moins facile pour ces deux derniers ! Mon directeur de mémoire me conseille de bien distinguer l'impact des normes sur les comptes sociaux et conso.
Voilou, je livre ça en bloc, mais il fallait pas me demander :D
Merci |
|
|
 |
Posté par christophe le Jeu Mar 04, 2004 21:22 |
|
|
Re-salut !
Auriez-vous des idées d'autres sujets palpitationnants sur les IAS/IFRS car mon directeur de mémoire n'est pas extrêmement chaud pour ceux présentés plus haut. Je cherche un truc intéressant et pas trop chiant à faire - normal quoi :P
Thanx,
Chris |
|
|
 |
|
Nouveau message | Répondre
Index » Comptabilité approfondie » Goodwills : IAS 22 & 36 » Envoyer le lien
|