Inscription - Connexion

Pseudo:
Pass:
Se souvenir de moi

Index » Vos questions sur les formations » Help sujet d'OGE!!!! » Envoyer le lien

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Message Posté par Rodolphe le Lun Mar 01, 2004 15:27 Répondre en citant

Salut à tous,

Je tiens tout d'abord à dire que ce site constitue une très bonne source d'information et également de motivation pour touts les étudiants suivant des études supérieures de comptabilité.
J'aurais besoin d'aide, concernant le sujet d'OGE suivant :
"Une entreprise peut devenir un milieu de déqualification du personnel"
Je n'ai aucun document à ma disposition, si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu, cela serait sympathique.
Sinon, en ce qui me concerne, je prépare un DECF, en une année, dans la ville de Rodez, et je conseille à touts ceux qui veulent passer leur DECF, de le préparer en deux années, sauf, si vous avez une mémoire d'éléphant, et une motivation hors du commun.
Merci.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Posté par AOL le Mar Mar 02, 2004 16:22 Répondre en citant

salut rodolphe

Le sujet qui t'es proposé met en exergue les problématiques contemporaines de la gestion du personnel et plus précisément celui de la flexibilité du personnel. La gestion de la flexibilité du personnel qui peut être défini comme étant l?aptitude de l?organisation à anticiper les diverses mutations professionnelles et technologiques et permettre ainsi au personnel d?être au rendez-vous du savoir et du savoir-faire. Mais souvent cet idéal n?est pas atteint car sous l?effet de contraintes internes et externes à l?entreprise on aboutit plutôt à une déqualification du personnel, qui peut être défini comme un état d?inadéquation du personnel par rapport aux exigences professionnelles des postes de l?entreprise. En un mot c?est un état de non savoir, de non savoir-faire.
Je jette ci-dessous quelques grandes lignes de ces contraintes

Les contraintes structurelles liées à l?entreprise

La structure de l?entreprise, l?organisation des postes peut entraîner la déqualification. En effet la qualification du personnel n?est pas seulement un état ; c?est un processus dynamique qui aboutit à ce résultat. Pour ce faire la gestion des ressources humaines doit être pilotée autrement. Il ne suffit plus de définir des postes et de chercher à les pourvoir par des recrutements. Dans un environnement de multiples mutations on doit penser à accompagner le travailleur vers ces postes, vers les besoins attendus à court ou moyens termes par l?entreprise.

Les contraintes financières
Certaines structures bien que disposant d?une fonction ressources humaines pouvant leur permettre d?éviter la déqualification, du personnel n?y mettent pas forcement les moyens qu?il faut. Les politiques de formations sont souvent inadéquates insuffisantes parfois simplement réduit au minimum légal de 1.4% des rémunérations totales de l?entreprise. Ceci est du à la non perception par le dirigeant de l?entreprise que la formation est un outil pour piloter la performance et à une grande place dans les choix stratégiques de la gestion.

Les contraintes externes
Les entreprises dont les secteurs d?activité sont en permanente mutation technologique et qui ont du mal à déterminé même à court terme les évolutions technologiques, car c?est les défis concurrentielles qui pilotent le changement interne dans l?organisation. L?entreprise doit donc sur le plan stratégique disposer d?une veille technologique qui doit être en relation étroite non seulement avec la fonction production mais surtout avec la fonction personnel. songez au domaine des prestations informatique

Voilà ma petite contribution a ce sujet.Stp tiens moi informé de la corrrection du sujet par messagerie privée.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Nouveau message | Répondre

Index » Vos questions sur les formations » Help sujet d'OGE!!!! » Envoyer le lien

Sauter vers: