Inscription - Connexion

Pseudo:
Pass:
Se souvenir de moi

Index » Contrôle de gestion » TVA et seuil de rentabilité (point mort) » Envoyer le lien

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Message Posté par syloux le Mer Oct 10, 2007 15:43 Répondre en citant

Bonjour,

Je veux calculer un seuil de rentabilité pour un restaurant de collectivité. Je dois donc calculer les charges variables et charges fixes.'Impots et taxes" sont des charges fixes...

La T.V.A est à 5.5... J'ai deux questions:

- Comment prendre en compte la T.V.A?

- Si je paye lors de la livraison (livraison de biens = fait générateur et exigibilité) je la récupère lorsqu'un convive paye son plateau (prestation de service) .. ? Donc, ça s'annule... Alors, dois je en tenir compte?

Si oui , comment?

Si je suis pas clair dites le moi, mais laissez moi au moins vos remarques..

Merci, cordialement.

syloux
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Posté par Cédric le Jeu Oct 11, 2007 21:46 Répondre en citant

Bonsoir,

Dans le cas d'une entreprise assujettie à la TVA, la taxe est comptabilisée dans un compte de tiers (classe 4) et non dans un compte de classe 6. Ex:

Code:
607 ......... Achats de marchandises ...................... 100,00
44566 ....... TVA déductible sur biens et services ......... 19,60
401 ................ Fournisseurs .................................. 119,60

Idem pour les ventes / prestations. Donc vous prenez en compte le chiffre d'affaires HT et des charges variables HT également.

Les impôts et taxes (fixes) sont enregistrés dans un compte de charge (63) :
Code:
631. Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (administrations des impôts)
633. Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (autres organismes)
635. Autres impôts, taxes et versements assimilés (administrations des impôts)
637. Autres impôts, taxes et versements assimilés (autres organismes)

Cordialement,
Cédric
Message Posté par syloux le Ven Oct 12, 2007 14:50 Répondre en citant

Merci beaucoup.

En fait, moins que de la comptabilité, c'est surtout du controle de gestion. Je veux calculer le seuilde rentabilité.

Quand on a un S_R à calculer, faut il prendre en compte la T.V.A ?

Un coup on la paye, un autre coup on la récupère... Donc, je me dis que je ne dois pas m'en occuper sachant que ça s'annule ...

==> EN PLUS, un Seuil de rentabilité se calcule en se référant au classe 6 et 7 (charges et produits)...C'est ça ?

Si vous aviez un exemple (seuil de rentabilité d'un restaurant ..) ça m'aiderait bien.

Oui si vous avez une réponse, la plus banale qui soit, je suis preneur..
Message Posté par Cédric le Ven Oct 12, 2007 21:51 Répondre en citant

Citation:
Ou si vous avez une réponse, la plus banale qui soit, je suis preneur..

Comme je l'ai dit plus haut, vous prenez en compte les données hors taxes.

Citation:
En fait, moins que de la comptabilité, c'est surtout du controle de gestion. Je veux calculer le seuilde rentabilité.

Bien sûr, le seuil de rentabilité est plus un outil de contrôle de gestion que de comptabilité Wink . Mais la comptabilité n'est-elle pas à la base du fondement du contrôle de gestion ? Comme vous l'avez compris le calcul du seuil de rentabilité est effectué sur les charges et produits... et plus précisément du compte de résultat. Si j'ai donné cet exemple de comptabilisation, c'est pour bien comprendre le pourquoi du "hors taxes". Mais j'ai également précisé que c'était dans le cas d'une entreprise assujettie à la TVA. Car selon les cas, la TVA peut être comptabilisée en charge ou en produit! Et il paraît donc logique dans ces cas là d'en tenir compte (en charges variables).

Citation:
Si vous aviez un exemple (seuil de rentabilité d'un restaurant) ça m'aiderait bien.

Malheureusement non, je n'ai pas d'exemple réel... mais si je comprends bien il s'agit d'un projet de création d'entreprise ? Si c'est le cas vous êtes vous renseigné auprès de la chambre du commerce ?! Ils seront plus à même de vous répondre précisément (du moins je l'espère, c'est leur métier!) et je pense qu'ils pourront vous fournir des informations spécifiques à la restauration.

Cédric
Message Posté par syloux le Sam Oct 13, 2007 12:06 Répondre en citant

Le restaurant est assujetti à la T.V.A à 5,5 %
- le restaurant se fait livrer la marchandise (denrées crues) et paie la T.V.A à 5,5 %...
- le convive paie le plateau repas (c'est pas une création d'entreprise, c un resto collectif existant)

Je dois savoir quel est le nombre d'unité d'oeuvre optimal pour atteindre l'équilibre (charges / produits) ? A partir de combien de repas l'activité est elle rentable?
Je dois répondre à cette question ... Mais, la T.V.A (que je ne maîtrise pas) rentre t elle dans le calcul ...

Mais j'ai également précisé que c'était dans le cas d'une entreprise assujettie à la TVA. Car selon les cas, la TVA peut être comptabilisée en charge ou en produit! Et il paraît donc logique dans ces cas là d'en tenir compte (en charges variables).

QUELS SONT CES CAS ?

Merci encore pour votre disponibilité ...

syloux
Message Posté par Cédric le Lun Oct 15, 2007 02:48 Répondre en citant

Citation:
QUELS SONT CES CAS ?

Tous les cas d'exonération de TVA (TVA non applicable). Donc celà ne vous concerne pas! D'autant plus que tout ce dont vous avez besoin pour ce calcul, c'est du compte de résultats (les opérations ayant déjà été comptabilisées). Désolé de vous avoir un peu embrouillé avec cette histoire de comptabilité, mais s'agissant d'un forum d'échange entre étudiants... j'ai pensé utile d'aborder également le sujet.

Maintenant, je ne suis pas expert en restauration de collectivité Wink quels documents avez-vous à votre disposition? D'après ce que je peux lire dans ce plan de formation, il y a des obligations pour bénéficier de la TVA à 5,5% [ lien ]...
Message Posté par syloux le Lun Oct 15, 2007 09:41 Répondre en citant

Je comprend l'enjeu de ce forum et vous soutiens dans cette démarche.

En restauration collective, la T.V.A est à 5,5%. L'exercice concerne les restaurants d'entreprise. Ces derniers peuvent ouvrir leur porte à des prestataires externes que si leur nombre ne dépasse pas 10% du nombre d'unité d'oeuvre servis par restaurant. C'est une obligation juridico_fiscale... Si on dépasse, la T.V.A passe à 19,6 pour toute la production vendue (c.a.d même pour les "internes").

Voilà, maintenant, que se passe t-il pour moi. Je dois faire un classement des restaurants selon leur capacité d'accueil, leur chiffre d'affaire, leurs charges et leurs produits. C'est pas pour la recherche de profit... Mais pour la maîtrise des coûts. C'est ce qui m'amène à calculer le Seuil de rentabilité pour chaque restraurant.

QUESTION:

- Selon le cas les charges augmentent (T.V.A ==> impots et taxes ==> charges variables) ... Comment la comptabiliser dans le calcul du Seuilde rentabilité?

- Le seuil de rentabilité ne concerne que les compte de classe 6 et 7 ?

cdlmt
SJ
Message Posté par Cédric le Lun Oct 15, 2007 22:04 Répondre en citant

syloux a écrit:
Selon le cas les charges augmentent (T.V.A ==> impots et taxes ==> charges variables)

Oui et non. D'un point de vue comptable (encore cette satanée comptabilité Wink mais c'est nécessaire pour bien comprendre)... la TVA est:
  • soit enregistrée dans un compte de tiers (classe 4: créances et dettes). Plus précisément, il s'agit du compte 445 "Etat - Taxes sur le chiffre d'affaires", qui reçoit d'une part le montant des taxes collectées pour le compte de l'Etat (sur les prestations), et, d'autre part, le montant des taxes à récupérer. La TVA est donc - dans ce cas - portée au bilan, en créance et/ou dette.

• soit comptabilisée en charge (classe 6) pour les entreprises exonérées (ce qui n'est pas votre cas). Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la TVA n'est pas enregistrée dans le compte 63. Impôts, taxes et versements assimilés (les fameux "impôts et taxes" du compte de résultat)! On saisit le montant de la facture TTC dans le compte de charge auquel elle est rattachée.
Dans l'exemple suivant, la TVA est enregistrée dans le compte de marchandises (607)... non pas en impôts et taxes.

Autre rappel de comptabilité: le compte de résultat mesure les flux de l'entreprise au cours d'une période donnée (charges et produits de l'exercice, respectivement les classes 6 et 7), le bilan donne une situation de l'entreprise à une date donnée (actifs et passifs).

Donc... après ce bref rappel, on en vient à ce qui vous intéresse: le seuil de rentabilité. Ce que l'on cherche à savoir, c'est à quel niveau de chiffre d'affaires on ne fera ni pertes, ni bénéfices. Autrement dit: "CA = CV+CF". Le calcul du seuil de rentabilité est effectué sur une période donnée (1 ou plusieurs exercices), c'est pourquoi on utilise le compte de résultat. Or, dans votre cas, la TVA n'y apparaît pas (elle est au bilan, en créances/dettes).

syloux a écrit:
Comment la comptabiliser dans le calcul du Seuil de rentabilité?

Arrow ne pas la prendre en compte. Utilisez les données du compte de résultat sans chercher à inclure ce qui n'y apparaît pas. Déterminez, pour chacun des postes de charges, s'il s'agit d'éléments variables ou fixes, en les ventilant au besoin (par exemple: les salaires qui peuvent être en partie fixe et en partie variables).

NB: le SR est un système peu normé: son calcul sera différent d'une entreprise à l'autre, ou d'un exercice à l'autre. Il n'existe pas de "liste" des coûts à prendre en compte.

Ex: BED (juste au dessus du point B3). a écrit:
"Ce gain n'a pas été pris en compte dans les calculs. Le seuil de rentabilité présenté est donc certainement supérieur à la situation réelle."

En effet, il s'agit d'écarter les éléments qui on un caractère exceptionnel.
Message Posté par syloux le Mer Oct 17, 2007 15:46 Répondre en citant

Ok merci!

j'ai une autre question ... mais je pense que je vais faire un autre sujet ...

:-p

VIVE LE FORUM DECFORMATION
Message Posté par MC le Sam Avr 26, 2008 13:41 Répondre en citant

Bonjour,
1) Pour déterminer un seuil de rentabilité, les produits ou recettes ainsi que les charges doivent être prises en compte pour leur montant hors taxes. la TVA n'a donc pas d'incidence sur le calcul du seuil de rentabilité.

2) remarque sur le taux de TVA : TVA en vigueur 19,60% pour les repas pris sur place, seuls la prestation de denrées alimentaires à emporter relève du taux réduit.

3) Tva due et TVA sur achats ne s'annulent pas. La TVA due est calculée sur le CA alors que la TVA à déduire ne porte que sur le montant des achats.
Nécessité de comptabiliser d'une part la TVA dette celle qui est facturée aux clients et d'autre part la TVA facturée par les fournisseurs.

Bon courage

Marcel Cussy

Nouveau message | Répondre

Index » Contrôle de gestion » TVA et seuil de rentabilité (point mort) » Envoyer le lien

Sauter vers: