|
|
Index » Contrôle de gestion » Ecarts : standard vs préétabli » Envoyer le lien
Nouveau message | Répondre
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté par Gourouskippy le Lun Nov 19, 2007 20:06 |
|
|
Bonjour,
Je dois passer un rattrapage fin décembre sur le controle des écarts, je révise depuis un moment déjà, mais une ambiguité subsiste.
En effet, malgré les lectures de plusieurs sources que j'ai pu faire, je n'ai toujours pas compris, si il faut calculer le Budget Réel - le Budget standard OU le Budget réel - Budget ajusté (ou préetabli au réel) pour calculer un écart.
je suis franchement dérouté. Je m'explique. tantot dans un exercice, la résolution se fait en "réel - standard", tantot elle se fait en "réel - ajusté au réel" (ou qté réelles x marge réelle - qté standard x marge standard VS qté réelles x marge réelle - qté standard ajustées au réel x marge standard ?)
Savez vous s'il existe un mode de calcul qui peut toujours s'appliquer ou s'il faut jongler entre les 2 formules décrites précédemment ?
Merci à vous.
Jean-Christophe |
|
|
 |
Posté par Gourouskippy le Lun Nov 19, 2007 21:12 |
|
|
| Snif personne pour me répondre ? |
|
|
 |
Posté par gibe81 le Mar Nov 20, 2007 20:35 |
|
|
Bonsoir,
Dans le cadre de ton examen je ne peux pas te répondre. Cependant je pratique depuis plusieurs années maintenant, et je peux te dire ce que je fais au quotidien.
Tous les ans, autour de septembre, c'est la saison des budgets... Tu fais un estimate de l'année en cours et une prévision pour l'année suivante. En n+1, tu fais un écart entre Budget Standard - Réel (respecte le sens). Ensuite, courant d'année n+1, tu revois le budget et tu fais des estimations de l'année. A chaque fois tu changes de référentiel et tu fais Esti - Réel.
Le sens est important car l'écart calculé parle davantage. Ex :
CA Budget = 1 000 k?
CA réalisé = 800 k?
Ecart = -200 k?
De plus, la fonction d'Excel qui te permet de mettre les négatifs en rouge te montre de suite les points faibles.
Si tu calcules dans l'autre sens, tu calcules ce que l'on appelle un "reste à faire" : il faut encore faire 200 k? pour atteindre le budget.
Pour en revenir à ta question, si tous les mois tu recalcules le budget en tenant compte du réel, tu détruis le référentiel de base qui constitue un objectif. Par contre, recalculer facilement tous les mois l'estimate de l'année en cours à moindre coût est un luxe rare et intéressant.
En conclusion, il te faut jongler entre les 2, sachant que le seul élément intéressant vraiment un DAF ou un DG est l'écart avec le budget standard. |
|
|
 |
|
Nouveau message | Répondre
Index » Contrôle de gestion » Ecarts : standard vs préétabli » Envoyer le lien
|