|
|
Index » Gestion financière » calcul du TRI » Envoyer le lien
Nouveau message | Répondre
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté par Kika le Sam Déc 22, 2007 20:56 |
|
|
| comment calculer le TRI qd la VAN est tjs difféente de o, car le TRI est déterminé qd VAN=0 ?????????? |
|
|
 |
Posté par Cédric le Dim Jan 06, 2008 19:28 |
|
|
Bonsoir,
As-tu un exemple d'un problème que tu n'arrive pas à résoudre ? _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
Posté par Kika le Lun Jan 07, 2008 18:49 |
|
|
la est tout le pb, le but de mon travial est de faire une évaluation fiancière d'un projet est de dire est-il rentable ou pas, le fait d'avoir une VAN>0 , répond suffisament à cette question mais ne pas pouvoir calculer le TRI????
mon exemple me donne des cash flow positifs |
|
|
 |
Posté par Cédric le Lun Jan 07, 2008 20:30 |
|
|
Je ne comprends pas bien... tu utilises un certain taux pour déterminer ta VAN et tu trouves une VAN positive. Ok. Mais tu ne parviens pas à déterminer un taux pour lequel VAN = 0? Quel est ton calcul? _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
Posté par Kika le Mar Jan 08, 2008 20:11 |
|
|
| Cédric a écrit: | | Je ne comprends pas bien... tu utilises un certain taux pour déterminer ta VAN et tu trouves une VAN positive. Ok. Mais tu ne parviens pas à déterminer un taux pour lequel VAN = 0? Quel est ton calcul? |
bon, j'ai pris un taux d'actualisation de 10%, avec la formule habituelle VAN= Invest-cash flow et pour faire vite j'ai travaillé avec exel, ce que je n'arrive pas à calculer c le TRI car à aucun moment la VAN ne s'annule, la question que je me pose: est ce que le fait d'avoir une VAN positive permet de dire que le projet est rentable donc l'entreprise peut l'entamer en espérant un bénifice |
|
|
 |
Posté par somaro le Mar Jan 15, 2008 17:17 |
|
|
il existe 2 critères pr prendre de la décision d'investissement
1)le critère de la valeur actuelle nette(VAN)
*investir de façon à maximiser la VAN de l'investissement
2)le critère du taux de rentabilité
*investir tant que la rentabilité de l'investissement est supérieure au taux de rentabilité des investissement de même risque sur les marchés financier
*taux de rentabilité > coût d'opportunité du capital
on revient à ta question:
donc la VAN est positif, oui, ça peut dire que le projet est rentable
mais non pour que l'entreprise pusse l'entamer en espérant un bénéfice, il faut comparer le taux de rentabilité et le coût d'opportunité du capital
(définition du coût d'opportunité de capital: c'est la rentabilité offerte sur les marchés financiers à laquelle on renonce en préférant investir dans le projet choisi)
est-ce que ça répond à ta question? |
|
|
 |
Posté par chadia le Mer Fév 13, 2008 15:17 |
|
|
| on calcule le TRI PAR interpollation linéaire . le tri est le taux pour lequel il y a equivalence entre le capital investi et la somme de CF |
|
|
 |
|
Nouveau message | Répondre
Index » Gestion financière » calcul du TRI » Envoyer le lien
|