|
|
Index » Comptabilité approfondie » Calcul de l'excédent brut d'exploitation » Envoyer le lien
Nouveau message | Répondre
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté par micka le Dim Mar 28, 2010 12:03 |
|
|
Bonjour,
J'ai un problème dans le calcul de l'excédent brut d'exploitation. En effet dois je prendre en compte le "capital engagé pour l'exploitation" dans le calcul de l'EBE? |
|
|
 |
Posté par jymap le Mar Mar 30, 2010 11:58 |
|
|
Le tableau des SIG(soldes intermédiaires de gestion) sert à analyser la façon dont se compose le résultat. Seul les éléments apparaîssant dans le compte de résultat seront repris dans ce tableau ; qu?il soit établit avant ou après répartition.
Tableau des SIG :
(1)MARGE COMMERCIALE (Ventes de marchandises ? coût d?achat des marchandises vendues)
(2)PRODUCTION DE L?EXERCICE (Ventes de produits finis-coût d?achat des MP+production stockée+production immobilisée)
(1)+(2)
-consommation en provenance de tiers
= VALEUR AJOUTEE
+subvention d?exploitation
-impôts taxes et versements assimilés
-charges de personnel
=EXEDENT BRUT D?EXPLOITATION (EBE)
+ Reprise sur provision ?Dotation aux provisions
+autres produits ? autres charges
+Transfert de charges
= RESULTAT D?EXPLOITATION (dont on peut vérifier le montant)
+produits financiers ? charges financières
+ou ? quote part de résultat sur opérations faites en commun
= RESULTAT COURANT AVANT IMPOT (3)
RESULTAT EXCEPTIONNEL (à reprendre pour son montant)(4)
-participation des salariés (5)
-Impôt sur les sociétés (6)
= RESULTAT DE L?EXERCICE (3+4-5-6)
Les dividendes ne sont pas enregistrées dans un compte de charges.
A titre simplifiée, si la totalité du résultat était affecté en dividendes on enregistrerait :
120 Résultat de l?exercice(débit)
457 Associés, dividendes à payer (crédit)
Puis lors du paiement : 457/512 pour solde de tout compte.
Les dividendes sont enregistrées directement en dettes sans passer par le compte de résultat puisqu?elles correspondent à son affectation.
Les soldes des SIG les plus significatifs sont la valeur ajoutée qui correspond au surplus de valeur amenée par l?entreprise sur ses produits ; et L?excédent brut d?exploitation qui correspond à l?excédent disponible après avoir retraité toutes les charges nécessaire à l?exploitation directe.
L?exploitation étant l?activité pure de l?entreprise.
Le capital engagé ne rentrera pas en compte dans ce tableau. C?est un type d?élément dont on se servira plutôt en analyse ou gestion financière.
On peut vérifier ne pas avoir fait d?erreur en vérifiant que tous les éléments du compte de résultat on bien était repris dans le tableau des SIG. Si ce n?est pas le cas, il faut trouver la place de l?élément non repris. |
|
|
 |
Posté par micka le Mar Mar 30, 2010 21:30 |
|
|
merci beaucoup jymap, ca m'aide énooormément!  |
|
|
 |
Posté par jymap le Sam Avr 17, 2010 11:35 |
|
|
| Je m'excuse mais d'après ta question je pense qu'il est possible que je me soit trompé sur le retraitement de tes dividendes. Je n'ai pas de souvenir à ce sujet en tout cas et ça me semble bizarre dans les SIG. Si t'as plus d'infos merci d'apporter des précisions. |
|
|
 |
|
Nouveau message | Répondre
Index » Comptabilité approfondie » Calcul de l'excédent brut d'exploitation » Envoyer le lien
|