Inscription - Connexion

Pseudo:
Pass:
Se souvenir de moi

Index » Le coin détente et papotages » Constitution européenne » Envoyer le lien

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Message Posté par Leo le Mer Mar 16, 2005 21:09 Répondre en citant

voilà,

je viens de recevoir le traité établissant une Constitution pour l'Europe

franchement, vu le nombre d'articles, la façon dont ils sont rédigés, ce traité est totalement incompréhensible, je dirai même illisible pour un citoyen moyen.

comment voulez vous qu'on y comprenne quoi que ce soit.

en plus, aprés cela, on nous demande de voter OUI ou NON, sur une chose que l'on ne maitrise absolumenent pas !

et en plus ne faisons pas d'amalgame, avec la Turquie par exemple...
Message Posté par Petite_rose_noire le Jeu Mar 17, 2005 21:45 Répondre en citant

Citation:
je viens de recevoir le traité établissant une Constitution pour l'Europe

chouette !! Very Happy je v bientot la recevoir alors !

Je vs ai dit ke ca allait etre mon tt premier vote ??! Razz

Citation:
en plus, aprés cela, on nous demande de voter OUI ou NON, sur une chose que l'on ne maitrise absolumenent pas !

c souvent le k tu c ! Rolling Eyes
Message Posté par Leo le Ven Mar 18, 2005 11:31 Répondre en citant

PRN a écrit:
chouette !! je v bientot la recevoir alors !

en fait, je l'ai récupéré en passant à la Poste.

mais, attention aux migraines, pour le lire en entier Sad

c'est tellement touffu (et en language administratif Evil or Very Mad ), qu'on se replie sur ce que l'on voit dans les médias et alors là, bonjour la manipulation...
Message Posté par Cédric le Mer Avr 27, 2005 16:43 Répondre en citant

Pour le moment, je suis pour... mais j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps d'en savoir vraiment plus sur le contenu ( Embarassed ). J'ai regardé l'émission de TF1 (avec Chirac)... j'étais pour avant, je suis toujours pour après mais j'attends de recevoir le texte pour voir si j'ai autant la migraine que Léo Wink .

Léo a écrit:
c'est tellement touffu (et en language administratif Evil or Very Mad )

Ca ... Rolling Eyes ... forcément Confused ! C'est vrai que lire ce type de texte ne m'a jamais passionné.

PRN a écrit:
Je vs ai dit ke ca allait etre mon tt premier vote ??!

Ah tu as le droit de vote toi ? Tu n'as pas encore été "bannie" Laughing

Dernière édition par Cédric le Jeu Avr 28, 2005 16:13; édité 1 fois
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Message Posté par Leo le Jeu Avr 28, 2005 11:39 Répondre en citant

Cédric a écrit:
J'ai regardé l'émission de TF1 (avec Chirac)

de l'avis quasi général cette émission était quand même un peu superficielle et peu crédible Confused

j'ai une petite anecdote à vous raconter...

En Alsace, dans la vallée de Schirmeck, une petite usine de bobinage de transformateurs fait la une des journaux depuis 2 jours (Dernières Nouvelles d'Alsace des 27 et 28 Avril)

la direction décide de licencier, une fois de plus, 9 employés pour raison économique et leur propose en solution de reclassement, un emploi... en Roumanie pour 110 euros par mois (base 40 heures).

Tolé des employés, évidemment, puis excuses du pdg (pressions ?).

on apprends par la suite qu'il avait déjà vendu une partie de ses installations à des Roumains au mois de Janvier (vente ou délocalisation ?)

la constitution européenne va t'elle nous protéger ou favoriser ce type de comportement ?

Que dire aussi du problème des importations de textiles chinois, importations qui ont été libéralisées par Bruxelles..., et qui va tuer toute notre industrie textile (toute la vallée de la Bruche, essentiellement basée sur l'industrie textile dans les années 1900/2000, est sinistrée), même les pays du maghreb sont en train de réaliser les conséquenses de cette libéralisation.

ne sommes nous pas en train d'ouvrir la 'boite de Pandore' ?
Message Posté par Cédric le Jeu Avr 28, 2005 16:10 Répondre en citant

Citation:
de l'avis quasi général cette émission était quand même un peu superficielle et peu crédible

Superficielle... possible, on n'en a pas appris beaucoup sur le contenu de la constitution (c'est pour ça que je dois prendre du temps pour lire le texte, même si je ne sais pas si j'aurai le temps et si je comprendrai les 500 pages Rolling Eyes un peu comme la majorité des Français).

Mais pourquoi peu crédible ? Parce que ça ressemblait plus à un "show télévisé" plutôt qu'une réelle "émission politique" ? Ceux qui veulent et ne veulent que des émissions politiques, entre polititiens ont tout le loisir d'écouter le sénat le mercredi après-midi. Il y a bien d'autres interventions que l'on peut regarder... seulement regarder.

Donc bien sûr ça n'était pas une émission très intéressante dans le sens où elle n'apportait pas de réponses concrètes sur l'utilité de la constitution, mais on a pu se rendre compte que les Français vont voter (oui ou non), mais sans savoir réellement à quoi s'en tenir. Dommage que toutes les tranches d'âge n'étaient pas représentées.

Citation:
j'ai une petite anecdote à vous raconter...

Ca a fait la une Wink . Le problème des délocalisations existe depuis bien longtemps, bien avant la "constitution européenne" !

[ Edité : d'ailleurs l'article III-156 (mouvements de capitaux) n'est qu'une reprise du traité de Nice déjà en place. ]

Ca n'est pas pour ça qu'il faut répondre OUI, ou ne pas répondre NON... mais ce qu'il faut voir aussi, c'est pourquoi on délocalise ? Fiscalité française, charges salariales trop élevées... en général le coût trop élevé pour les sociétés. Pourquoi ne parler que des sociétés. A ton avis pourquoi certains français préfèrent s'installer en Belgique plutôt que de payer l'ISF ? Pourquoi des français vont travailler en Suisse alors qu'ils habitent en France ? ...

... parallèlement au problème des délocalisations, est-ce que la constitution européenne ne va pas (à terme) favoriser l'uniformisation et simplifier la fiscalité française (Flat tax ? )

Citation:
Que dire aussi du problème des importations de textiles chinois

Tous tes exemples montrent bien que sans constitution européenne, les problèmes que l'on peut craindre avec la constitution ont existé et existeront de toute façon ! Est-ce que le problème de l'importation dépend vraiment de la constitution européenne ? Ce problème existe déjà : la preuve !

Plus j'en lis, plus je me demande ce qu'impliquent réellement le "OUI" et le "NON" pour la France. Un peu confus Confused . Je suis donc pour mais avec des réserves, j'aurai peut-être changé d'avis d'ici là, en espérant y voir plus clair.

Dernière édition par Cédric le Lun Mai 02, 2005 10:49; édité 3 fois
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Message Posté par Leo le Jeu Avr 28, 2005 19:13 Répondre en citant

Cédric a écrit:
Plus j'en lis, plus je me demande ce qu'impliquent réellement le "OUI" et le "NON"

il y a une phrase qui m'a marqué:

dire 'OUI' c'est dire 'NON' à quoi ?
dire 'NON' c'est dire 'OUI' à quoi ?

Citation:
que des émissions politiques, entre polititiens

c'est aussi malheureusement le cas !

mais ne serais ce pas qu'un pb politique finalement ???

Citation:
... parallèlement au problème des délocalisations, est-ce que la constitution européenne ne va pas (à terme) favoriser l'uniformisation et simplifier la fiscalité française (Flat tax ? )

c'est souhaitable, dans ce cas je vote OUI

mais je note qd mm que tous les états européens sans distinction, mettent un frein à l'harmonisation sociale (ou trainent tant que se peut).

je pense que tant que chaque pays aura son président, et son autonomie de gestion, l'europe n'existera pas. On nous propose un président de l'Union Européenne, mais pas un président unique pour TOUS les pays.
donc chaque pays va continuer à tirer la couverture, et chercher son intérêt personnel.

pour moi, l'Europe doit être structurée telle les Etats Unis ou la Russie, afin de former un bloc cohérent.

dire OUI est une amorce de ce rêve ?
dire NON est un renoncement, ou une demande de révision de la copie ?
Message Posté par ROUPAS le Jeu Avr 28, 2005 22:11 Répondre en citant

Bonsoir à tous
eh CED tu veux pas ouvrir un forum special constitution Wink
car dans celui là peu de gens vont venir donner leur avis
Idea or à mon sens c'est peut etre comme çà qu'il faudrait proceder, par des echanges entre personnes qui posent les bonnes questions et d'autres qui tentent d'y repondre Rolling Eyes
et si on faisait le referendum autour de ces discussions une fois abouties peut etre qu'on saurait si il faut dire oui ou non Question
pour ma part, même si je n'ai pas trouvé Chirac très convaicant je crois effectivement qu'il ne faut pas reprocher à la constitution des maux qui existent et existeront de toutes façons, et qu'il faut rester coherent avec un processus enclenché et qui doit aboutir même s' il faudra l'amender Exclamation
Message Posté par Cédric le Ven Avr 29, 2005 09:25 Répondre en citant

Citation:
eh CED tu veux pas ouvrir un forum special constitution

Possible mais pourquoi un forum complet pour un seul message ?

Citation:
car dans celui là peu de gens vont venir donner leur avis

Tu crois ? S'ils sont pour poster dans un forum, ils posteront sur ce post, non ? Si c'est une question de visibilité, tu as sans doute remarqué que j'ai ajouté le lien sur toutes les pages du site ?!

Enfin moi je veux bien créer un forum sur ce sujet, ça ne coûte rien Wink ... ce que je vais faire, c'est que je vais masquer les forums qui n'ont pas eu beaucoup de succès jusqu'à présent (sinon PRN va râler parce qu'il y a trop de forums Laughing ).

Je suis le conseil, on verra bien.
Message Posté par Leo le Ven Avr 29, 2005 16:19 Répondre en citant

Bravo et Merci Cédric (et Roupas) pour ta réactivité Very Happy
Message Posté par ROUPAS le Ven Avr 29, 2005 16:48 Répondre en citant

Merci surtout à Ced pour son travail notamment sur les textes et diaporamas.............on y voit plus clair Question Question Shocked
Message Posté par Cédric le Ven Avr 29, 2005 18:33 Répondre en citant

Il faut quand même faire attention à ce qui y est indiqué, les diaporamas ont été produits par les services de la Commission européenne...

C'est clair mais c'est surtout une liste d'arguments qu'il faut vérifier ! Quand on lit :

Citation:
"une économie sociale de marché hautement compétitive visant le plein emploi et le progrès social" :
  • COMBATTRE L?EXCLUSION SOCIALE,
  • PROMOUVOIR LA JUSTICE ET LA PROTECTION SOCIALE,
  • COHESION ECONOMIQUE, SOCIALE ET TERRITORIALE...

C'est bien, mais il faut voir ce qu'il y a de vrai et comment ça se traduit exactement...

"visant le plein emploi", ça ne veut pas dire grand chose, j'espère bien que c'est un des buts recherchés (même s'il ne faut pas se faire d'illusions)
Message Posté par Petite_rose_noire le Mar Mai 03, 2005 18:55 Répondre en citant

ayéééééééé je viens enfin de recevoir le traite ! Very Happy
reception le 03 mai ? Confused et pr voter le 29 mai ? Confused ca fait juste ca non?!
mnt au boulot pr le lire... Arrow

a++++
Message Posté par Leo le Mer Mai 04, 2005 18:44 Répondre en citant

'Yooooohhh' ou 'allez hop là' comme diraient les alsaciens Laughing

bon courage
Message Posté par Leo le Mer Mai 04, 2005 18:49 Répondre en citant

Cédric, 18:44 ou 19:44, tu as de nouveau un pb d'heure d'été Rolling Eyes

Nouveau message | Répondre | Aller à la page 1, 2  Suivante

Index » Le coin détente et papotages » Constitution européenne » Envoyer le lien

Sauter vers: