|
|
Index » Mathématiques et informatique » Le contrôle flou » Envoyer le lien
Nouveau message | Répondre | Aller à la page 1, 2 Suivante
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté par doms49 le Mar Mai 10, 2005 07:42 |
|
|
Bonjour Cédric, et merci de votre accueil.
Votre site est vraiment sympa, et c'est avec plaisir que je viendrai y faire un tour de temps en temps histoire de voir si je peux dépanner quelque étudiant en train de sécher sur un pb de math. (c'est mon côté ex-prof qui reprend le dessus ).
A propos de logique-floue.com, c'est vrai que les techniques du contrôle flou sont très peu connues du monde de la gestion, et par conséquent rarement utilisées. Le job que je me suis donné est précisément d'essayer de les faire connaître.
S'il y a des personnes intéressées par ce sujet, alors pourquoi ne pas ouvrir un forum qui y soit dédié ? Mais ce n'est pas à moi d'en décider, je viens seulement d'arriver.
A très bientôt. Dom _________________ http://www.dgentili.freesurf.fr
http://www.fuzzyworks.fr |
|
|
 |
Posté par Cédric le Mar Mai 10, 2005 11:24 |
|
|
Ah... un ex-prof
| Citation: | | A propos de logique-floue.com, c'est vrai que les techniques du contrôle flou sont très peu connues du monde de la gestion, et par conséquent rarement utilisées. |
Jamais entendu parler avant hier... mais maintenant que j'ai lu le "conte" je vois mieux l'intérêt du calcul flou (même si je n'ai pas très bien compris comment fixer "Mobilité=30 et puissance de feu=50"... et comment on en arrive à un ICO de 16 ?! J'attend la suite ).
| Citation: | | S'il y a des personnes intéressées par ce sujet, alors pourquoi ne pas ouvrir un forum qui y soit dédié ? |
Pourquoi pas, ça peut se faire... mais si j'ai bien saisi le contrôle flou est de la stratégie et peut-être abordé dans le forum "Organisation et gestion d'entreprise" ?! _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
Posté par doms49 le Mar Mai 10, 2005 19:08 |
|
|
Oui, je suis un ex-prof?d?ailleurs à temps partiel (vacataire en école de commerce, université, IUT?). Le plus beau métier du monde
| Citation: | | comment fixer "Mobilité=30 et puissance de feu=50". |
Avant de répondre à la question, abandonnons la chose militaire (à laquelle je ne comprends pas grand-chose), et remplaçons puissance de feu par « Maîtrise des coûts », Mobilité par « Différenciation » et enfin ICO par « Indice de potentiel stratégique », par exemple.
Votre question pose là une difficulté majeure : comment choisir les meilleures valeurs non-floues pour représenter les variables d?entrée ?
Prenons l?exemple de la différenciation : on peut par exemple utiliser un indicateur comparatif mesurant le poids du budget R&D dans le compte d?exploitation.
etc...
| Citation: | | comment on en arrive à un ICO de 16 ? |
Mobilité = 30 donne Faible (niveau 0,80) et Moyen (niveau 0,20)
Puissance de feu = 50 donne Moyen (niveau 1)
La consultation du modèle expert (donné plus haut sur la page "Etape3" de logique-floue.com) nous donne :
Si Mobilité est Faible et Puissance de feu est Moyen alors ICO est Très faible.
Si Mobilité est Moyen et Puissance de feu est Moyen, alors ICO est Faible.
Pour définir les niveaux d?appartenance de ces deux réponses floues, on prend le Min (pour simplifier, on dira que Min traduit en logique floue l?opérateur ET). On obtient alors :
Si Mobilité est Faible (0,80) et Puissance de feu est Moyen (1), alors ICO est Très faible (0,80).
Si Mobilité est Moyen (0,20) et Puissance de feu est Moyen (1), alors ICO est Faible. (0,20)
Sur la même page de ce site, on trouvera un graphique donnant la réunion des 2 (en jaune) et le barycentre (en rouge).
| Citation: | | le contrôle flou est de la stratégie et peut-être abordé dans le forum "Organisation et gestion d'entreprise". |
En fait, pas tout-à-fait : pour schématiser on peut dire qu?un contrôleur flou est une sorte d?approximateur universel, qui peut aider à quantifier des concepts là où les méthodes quantitatives classiques ont leurs limites (les processus mentaux fonctionnent en flou et ne sont pas des équations).
Il est vrai qu?avec deux ex-collègues d?une école pour laquelle j?ai longtemps travaillé on a utilisé ces méthodes et techniques dans le domaine de la modélisation stratégique. (cf les publications citées dans a page « Références » de logique-floue.com).
Pour autant, elles peuvent aussi ouvrir d?autres portes comme le contrôle de gestion (systèmes d?indicateurs devant rendre compte de choses complexes), l?analyse de risque ou encore le profilage et la segmentation marketing. Tout est à explorer.
J'espère avoir répondu à vos question.
PS : Excusez la forme de ce message, je n'ai pas encore tout compris aux possibilités de présentation offertes sur ce site, et je suis nul en HTML. _________________ http://www.dgentili.freesurf.fr
|
|
 |
Posté par Petite_rose_noire le Mar Mai 10, 2005 19:18 |
|
|
Tout d'abord : Bienvenue a toi Dom (masculin ? feminin?! )
Allez tjs en peu a la rue PRN debarque ds qqch ki ne la regarde pas !
| site logique-floue.com a écrit: | | (petit conte à l'usage de ceux qui veulent en savoir plus sur la logique floue sans oser le demander) |
Et bein siiiii, MOI j'ose demander !!! En gros c koi la logique floue ?!
| Profil de dom a écrit: | | Loisirs: Musique, littérature, poésie |
Dis ced puis je ressortir mes poemes (ke tu apprecies tant!) du coup??  _________________ Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak |
|
|
 |
Posté par Cédric le Mar Mai 10, 2005 19:28 |
|
|
| PRN a écrit: | | Bienvenue a toi Dom (masculin ? feminin?! ) |
- Oui, je suis un ex-prof (pas une)
- et je suis nul en HTML (pas nulle)
PRN... encore et toujours dans le brouillard
| PRN a écrit: | | En gros c koi la logique floue ?! |
Tu as lu le site ? _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
Posté par Petite_rose_noire le Mar Mai 10, 2005 19:44 |
|
|
| ced a écrit: | | PRN... encore et toujours dans le brouillard |
ca s'arrange pas
| ced a écrit: | | Tu as lu le site ? |
nan c pr ca ke je demande !  _________________ Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak |
|
|
 |
Posté par doms49 le Mar Mai 10, 2005 19:44 |
|
|
Bonsoir PRN, je suis ravi de faire votre connaissance.
Tout d?abord je suis de sexe masculin et il n?y a aucun flou dans ma réponse.
Pour dire simplement à propos de la logique floue, elle permet de prendre en compte des données imprécises et incertaines, et de décider.
Notre cerveau fonctionne en flou (quand on conduit, on n?a pas besoin de télémètre ni de rapporteur pour diriger sa voiture, et généralement, on s?en sort plutôt bien?).
La logique floue est présente en robotique et en intelligence artificielle. On l'utilise aussi dans l'aide à la décision.
Pour vos poèmes, je suis prêt à les lire. A ce propos :
"Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak" : ne serait-ce point du turc ? Je veux en avoir le coeur net, il faut que je trouve un traducteur automatique  _________________ http://www.dgentili.freesurf.fr
|
|
 |
Posté par Cédric le Mar Mai 10, 2005 19:56 |
|
|
| Dom a écrit: | | PS : Excusez la forme de ce message, je n'ai pas encore tout compris aux possibilités de présentation offertes sur ce site, et je suis nul en HTML. |
Pas de soucis (c'est sûr qu'il faut savoir)... ce n'est pas du HTML (enfin c'en est mais c'est le forum qui traduit), on utilise le BBCode.
| PRN a écrit: | | Dis ced puis je ressortir mes poemes (ke tu apprecies tant!) du coup?? |
Aïe... il doit encore y en avoir qui traînent sur le forum
| Dom a écrit: | | Tout d?abord je suis de sexe masculin |
En cherchant bien, on retrouve même la photo
| Dom a écrit: | | A ce propos : [...] ne serait-ce point du turc ? |
Dans le mille... vous aurez le droit au çay de PRN ! _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
Posté par Invité le Mar Mai 10, 2005 20:00 |
|
|
| dom a écrit: | | Bonsoir PRN, je suis ravi de faire votre connaissance. |
je suis egalement ravie de faire votre connaissance cher Dom.
Concernant la logique floue, oui je vois a peu pres ce que cela donne, ca a l'air interessant. Bon d'accord Ced j'irai visiter le site !
| Dom a écrit: | | "Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak" : ne serait-ce point du turc ? |
Hmm... Ne me dites pas que vs etes prof de turc aussi ?! Oui ceci est du turc Comment vs l'avez deviné ?! Un ptit souvenir turc à racconter?
| Dom a écrit: | | Je veux en avoir le coeur net, il faut que je trouve un traducteur automatique |
Vous avez une traductrice en face de vous, cher Dom enfin derriere un ecran !
Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak ceci est un extrait d'une chanson de Sinan Ozen que j'aime bcp...
Qui se traduit : "Que veut dire la mort : une feuille morte sur une branche, meme si elle vit 1000 ans, la derriere etape est celle de la terre (noire) (=le sol)" |
|
|
 |
Posté par Petite_rose_noire le Mar Mai 10, 2005 20:08 |
|
|
Rha zuuuut !! me suis fait encore avoir!
| ced a écrit: | | En cherchant bien, on retrouve même la photo |
ou? ou? ou? lol
| Ced a écrit: | | Dans le mille... vous aurez le droit au çay de PRN ! |
yesss...
Bienvenue encore ...  _________________ Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak |
|
|
 |
Posté par Cédric le Mer Mai 11, 2005 20:59 |
|
|
| Le sujet original a été scindé. En réponse à PRN, Doms49 a écrit: | | Pour répondre à PRN : je ne suis pas prof de turc, mais il y a quelques annés j'ai eu le plaisir de sympathiser avec un étudiant turc qui venait de Cappadoce. Ses mots m'ont tout de suite rappelé ce souvenir. Cela dit, j'ai un peu répondu au hasard, et j'aurais très bien pu me planter. |
_________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
Posté par Petite_rose_noire le Mer Mai 11, 2005 21:43 |
|
|
| Dom a écrit: | | Cela dit, j'ai un peu répondu au hasard, et j'aurais très bien pu me planter. |
mais non, on dit koi maintenant : merci la logique floue!!  _________________ Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak |
|
|
 |
Posté par Cédric le Mer Mai 11, 2005 23:28 |
|
|
| Citation: | | Pour autant, elles peuvent aussi ouvrir d?autres portes comme le contrôle de gestion (systèmes d?indicateurs devant rendre compte de choses complexes), l?analyse de risque ou encore le profilage et la segmentation marketing. Tout est à explorer. |
Ok je vois
| Citation: | | La logique floue est présente en robotique et en intelligence artificielle. |
J'ai commencé il y a presque deux ans à m'intéresser à l'électronique et à la programmation ASM mais faute de temps, je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir la question. Je me suis toujours demandé comment fonctionnait l'intelligence artificille... aurais-je trouvé un élément de réponse ?!
Sinon j'ai essayé rapidement le programme "PilAuto" (merci Delphi )... pourquoi avec certains paramètres on commence à braquer avant d'atteindre le "fuseau d'analyse de la distance", et pas avec d'autres (ex: Y=0, Orientation initiale = 90° et Braquage maxi 15°) ? _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
Posté par doms49 le Jeu Mai 12, 2005 16:12 |
|
|
| Cédric a écrit: | | Je me suis toujours demandé comment fonctionnait l'intelligence artificille... aurais-je trouvé un élément de réponse ?! |
En fait, oui, mais la logique floue n'est pas, loin de là la seule piste à explorer : il y a les réseaux de neurones, les algorithmes génétiques, les systèmes experts...
| Cédric a écrit: | J'ai essayé rapidement le programme "PilAuto" Pourquoi avec certains paramètres on commence à braquer avant d'atteindre le "fuseau d'analyse de la distance", et pas avec d'autres (ex: Y=0, Orientation initiale = 90° et Braquage maxi 15°) ?
|
Je viens d'essayer avec ces mêmes paramètres, combinés avec tous les incréments proposés, je n'ai pas réussi à reproduire le même effet. Quid ?
PS: ça y est, je me suis lancé dans le BBCode  _________________ http://www.dgentili.freesurf.fr
|
|
 |
Posté par Cédric le Jeu Mai 12, 2005 16:54 |
|
|
| Citation: | | Je viens d'essayer avec ces mêmes paramètres, combinés avec tous les incréments proposés, je n'ai pas réussi à reproduire le même effet. |
Pour le premier trajet (50-0-20-15-15) la trajectoire est modifiée avant le "fuseau d'analyse de la distance". Pour le second (50-0-20-90-15) la trajectoire n'est modifiée qu'à partir des pointillés... si l'angle peut être modifié avant les pointillés, je suppose qu'il doit y avoir une trajectoire moins longue ? (enfin je suppose que la trajectoire "idéale" est la plus courte ?! ) _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
|
Nouveau message | Répondre | Aller à la page 1, 2 Suivante
Index » Mathématiques et informatique » Le contrôle flou » Envoyer le lien
|