|
|
Index » Organisation et gestion d'entreprise » Transparence de l'information comptable et financière » Envoyer le lien
Nouveau message | Répondre
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté par audrey31 le Mer Fév 06, 2008 19:58 |
|
|
Bonjour,
je suis nouvelle sur le site et ne sais pas encore très bien ou je dois m'adresser pour avoir des renseignements concernant l'information comptable et financiere.
en effet, je suis lycéenne et cherche des informations, des articles concernant les agents de notation, les agents de cotation...
Puisque si je ne me trompe pas, ce sont les experts comptables, les normes IFRS et IAS ainsi que les agents de notation qui garantissent la transparence de la production de l'information comptable et financiere ?
Mais avec les exemples tels que ENRON , on remarque que le système est encore défaillant, comment cela se fait il ? faudrait il créé des organismes indépendant et neutre des entreprises ? quelles sont les enjeux de cette notation ? si il se trompe, quel sont les risques pour les différents acteurs?
merci d'avoir pris le temps de me lire...^^
j'espere recevoir un petit eclairage de votre part !
cordialement
Audrey.C |
|
|
 |
Posté par Cédric le Mer Fév 06, 2008 20:57 |
|
|
| audrey31 a écrit: | | Puisque si je ne me trompe pas, ce sont les experts comptables, les normes IFRS et IAS ainsi que les agents de notation qui garantissent la transparence de la production de l'information comptable et financiere ? |
Le rôle des normes comptables et financières, quelles qu'elles soient, est bien sûr d'assurer une homogénéité et d'apporter une "structure" pour les états financiers. Mais tout comme les lois, elles peuvent ne pas être respectées... et également présenter un "vide juridique", un manque de précision sur les mises en application.
| PricewaterhouseCoopers a écrit: | | Analystes et émetteurs ont une perception assez différente des principaux facteurs ayant limité les bénéfices attendus du passage aux IFRS. Pour les analystes, ils concernent le manque de précision des informations communiquées par les émetteurs et l?hétérogénéité de présentation des annexes. Pour les émetteurs, le principal facteur est lié à la difficulté pour les utilisateurs de s?approprier les normes IFRS. Globalement, l?ensemble des émetteurs considère que les professionnels des marchés financiers ont posé peu ou pas de questions sur les normes IFRS, en particulier les investisseurs institutionnels, les hedge-funds et les vendeurs. |
A lire également: La Tribune.fr, Les normes comptables, nouveau bouc émissaire ?
Concernant les experts-comptables, commissaires aux comptes ou autres professionnels qui, de par leurs fonctions, sont censés assurer la fidélité des comptes... et bien que dire de plus si ce n'est que la corruption existe partout! Et que certains sont prêts à prendre de gros risques! Finalement, c'est un peu comme la spéculation : plus c'est risqué, plus ça peut rapporter gros... ou finir comme Enron
| audrey31 a écrit: | Mais avec les exemples tels que ENRON , on remarque que le système est encore défaillant, comment cela se fait il ?
[...] faudrait il créer des organismes indépendant et neutre des entreprises ? |
Pour aller plus loin, comment assurer la neutralité d'un organisme censé être indépendant ? cf. les journalistes et les politiques, cités dans ce document sur l'affaire ENRON, qui devrait apporter pas mal de réponses...
On peut lire pas mal de choses sur ENRON sur le site de l'ATTAC... même des choses très surprenantes.
| ATTAC - Archive 2002, p5 a écrit: | Au lieu de s?embourber dans la faillite, Enron poursuit ses activités internationales. Et, croyez-le ou pas, cette entreprise discréditée, au coeur d?un scandale sans précédent, continue à demander que ses opérations internationales reçoivent un financement public. [...] Alors même qu?aux États-Unis Enron est attaquée en justice par ses actionnaires et fait l?objet d?une enquête du Congrès, elle prévoit de sortir de la faillite en position d?offreur global de services énergétiques.
|
Voilà ce que je peux en dire, d'autres personnes sur le forums auront peut-être des informations plus précises à donner...
Cédric _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
|
Nouveau message | Répondre
Index » Organisation et gestion d'entreprise » Transparence de l'information comptable et financière » Envoyer le lien
|