Inscription - Connexion

Pseudo:
Pass:
Se souvenir de moi

Index » Contrôle de gestion » Mise en place Controle de Gestion » Envoyer le lien

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Message Posté par SebV le Jeu Mar 25, 2010 10:16 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis stagiaire dans un petite structure du BTP et j'ai pour charge de mettre en place un controle de gestion.
J'aimerais discuter avec des personnes ayant deja eu des expèriences afin de m'enrichir et de m'inspirer pour la bonne réalisation et efficacité de ma tâche.

Merci d'avance.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Posté par jymap le Ven Mar 26, 2010 14:29 Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose quelques questions :

- Est-ce qu'une comptabilité analytique existe?
- Est-ce que ça va porter sur un suivi par chantier?
- Quels sont les impératifs de la société? Comment sont conclus les "contrats de chantier"? Quels sont les clauses qui nécessitent un suivi? (Ex : Si le délai n'est pas respecté que se passe t-il?)
-Comment récupérer les chiffres qui permettront le suivi voulu?
- Y a t-il des indicateurs à mettre en place (indicateurs de suivi ou de performance)?

S'ils établissent des devis au préalable, j'ai lu qu'un éventuel dépassement devait donner lieu à un "avenant" car le devis, une fois signé par les 2 parties, serait considéré comme un document juridique. De ce fait, la nécessité de suivre l'avancement des travaux et des coûts liés semble primordiale.
Message Posté par SebV le Mer Mar 31, 2010 07:38 Répondre en citant

Bonjour,

- Est-ce qu'une comptabilité analytique existe?
Non. Je dois la mettre en place. Il est envisagé de le faire par numéro de chantier. Format excel pour qu'elle puisse etre consultable et modifiable par tous.
- Est-ce que ça va porter sur un suivi par chantier?
Tout à fait.
- Quels sont les impératifs de la société?
Augmenter son activité et mesurer la rentabilité par chantier. Revoir la facon de calculer un devis
- Comment sont conclus les "contrats de chantier"? Quels sont les clauses qui nécessitent un suivi? (Ex : Si le délai n'est pas respecté que se passe t-il?)
Pour 'instant je n'ai pas encore abordé ce genre de questions. Merci d m'y avoir fait penser.
-Comment récupérer les chiffres qui permettront le suivi voulu?
Avec la compta.
- Y a t-il des indicateurs à mettre en place (indicateurs de suivi ou de performance)?
Biensur mais je dois d'abord mesurer les enjeux. Quelles sont les leviers et les données importantes.

Merci.
Message Posté par orient_kik le Jeu Nov 11, 2010 00:29 Répondre en citant

Bonjour,

je crois que c'est un peu tard de répondre a cette question, mais ca n'empeche de partager nos connaissances et les meuilleurs pratiqes.

J'ai quelques propositions:

1) Comptabilité analytiques:

A Mon avis, vue qu'il s agit d une petite structure il faut verifier les points suivants:
* Poid des charges indirectes par rapport aux charges directes: si (par exemple) sont < à 7 %: à mon avis il serai judacieux de ne pas alourdir les calcules et beaucoup approfondir l'analyse, il suffit d'identifier, une clefs de répartition ou plusieurs: tels que : le mt des Charges directes par projet, la durée de projet, les ETPs affectées a chaque projet...

Donc pour chaque periode par exmple: 1 mois
vous aurez les charges directes aux projets ('chantiers)
et une quote part des charges indirectes issues des affectations.

vous pouvez donc facilement suivre le seuil de rentabilité et le point mort de chaque chantier et la contibution de chacun au résultat globale de l'entreprise

Un compte de résultat sera dressé mensuellement par type de chantier.

Une analyse et justification des écarts doit etre réalisée entre ce compte de résultat et le cahier des préscription spéciale plus particuliérement, le contrat ou l'engagement financier du maitrise d oeuvre.

2) Tableau de bord

pour chaque chantier un fichier excel sera tenu qui regroupe les données précédente ainsi qu'un indicateur tres important qui est le Date restante à courire

% Avancement du projet/délai restant à courir
Message Posté par abissam le Mar Jan 17, 2012 12:15 Répondre en citant

Bonjour ;

Merci de m'envoyer un exemple sur excel
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger

Nouveau message | Répondre

Index » Contrôle de gestion » Mise en place Controle de Gestion » Envoyer le lien

Sauter vers: