Inscription - Connexion

Pseudo:
Pass:
Se souvenir de moi

Index » Contrôle de gestion » Evaluation des en-cours » Envoyer le lien

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Message Posté par AOL le Sam Jan 17, 2004 16:59 Répondre en citant

EVALUATION DES ENCOURS

J?ai lu dans un livre de contrôle de gestion pour un même type de problème deux solutions différentes ont été adoptées selon l?exercice. Je suis un peu confus alors?.. :blink:

DONNES TYPES
On produit dans un atelier un produit dénommé ROX .chaque produit consomme 1kg de matière M1. Sortie de la période 13.000kg de M1 à 45? le kilo. On considère que les encours initiaux et finals sont terminés à 100% pour la consommation de matière M1
Production de la période : 12.000 produits dont 800 d?Encours initiaux .Encours Final 1750

SOLUTION
1ère hypothèse : suivre les données techniques et en déduire la consommation de matière. 1750 Encours final consomme 1750kg de M1à 45? soit 78.750
2ème hypothèse : considérer la consommation total du centre en ressources M1 et par règle de 3 en déduire la consommation de M1 :
- production de la période : 12000-800+1750 = 12.950
- calcul 13000/12950*1750*45? =79.045

Analyse
A mon avis la 2ème hypothèse doit être celle a retenir car apparemment il y a eu dérapage de consommation de ressources et donc l?encours final doit prendre une quote part de surplus de consommation de matières aulieu de transférer tout le dérapage aux seuls produits commencés et terminés de la période (hypothèse1) :unsure:

votre avis........
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Posté par Cédric le Lun Jan 19, 2004 12:37 Répondre en citant

Salut,

Pour moi... tout dépend. Tout dépend du moment auquel les matières sont incorporées au produit.

Si M1 est consommé en totalité en début de fabrication, alors 1750 d'en-cours final consomme bien 1750 kg de M1 (donc 78.750 ?).

Si au contraire la consommation de M1 est étalée sur toute la durée de fabrication, alors la seconde solution est à retenir (puisque les 1750 produits non terminés n'ont pas encore consommé toutes les matières M1 qu'ils nécessitent et on peut donc appliquer le prorata).

Ce qu'il faut voir dans ton manuel, c'est si ces deux problèmes concernent les même types de fabrication : quand est-ce que la matière est incorporée aux produits ?
Message Posté par AOL le Lun Jan 19, 2004 21:28 Répondre en citant

salut cedric

J'apporte kelkes éclairage.La matière M1 est introduite en debut de cycle.Mais de toutes facons l'énoncé précise ke les encours sont terminés à 100% au regard de la matière M1.Un produit consomme normalement 1k de M1. La production de la periode par rapport à M1 ( cf 1er message) donne 12950 produit dont 1750 d'encours final. On aurait donc du consommer 12950kg de M1.Or on a sorti 13000kg de M1, l'exo ne donne pas de différence d'inventaire.Il y a bel et bien une surconsommation de 50kg qu'il faut imputer :
soit a toute la production de la periode dont l'encours final(2ème solution)
soit aux seuls produits commencée et terminé(première solution)

that's the question
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Nouveau message | Répondre

Index » Contrôle de gestion » Evaluation des en-cours » Envoyer le lien

Sauter vers: