|
|
Index » Vos questions sur les formations » Sujet d'OGE » Envoyer le lien
Nouveau message | Répondre
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté par nonolelyonnais le Lun Jan 26, 2004 19:31 |
|
|
Salut a tous
Mon prof ma pondu un sujet en OGE et il m'inspire vraiment pas dc si kelk'1 pouvais venir a mon aide ca serai sympa
voici le sujet:
La prise en compte de l'environnement dans le marketing-mix
merci d'avance
@+ _________________ JB
 |
|
|
 |
Posté par AOL le Mer Jan 28, 2004 11:39 |
|
|
Salut
Je te donne ici quelques pistes de reflexions pour ton sujet d'oge si ce n'est pas trop tard.
Le sujet tel qu?il est proposé doit être traité dans une vision transversale des éléments constitutifs du Marketing Mix. La notion « environnement » doit être entendu principalement dans le sens de contexte commercial de l?entreprise et peut être accessoirement comme contexte socioculturel donc subjectif. Seul l?environnement est véritablement fondateur de la politique commerciale de l?entreprise. Il faut assurer une bonne cohérence entre les actions entreprises et l'environnement, ... Pour cela Il faut donc confronter les 4 variables du marketing mix à l?environnement et mettre en exergue l?effet que l?environnement commercial peut avoir sur eux ou éventuellement les interactions qui peuvent résulter de leur confrontation
à bientôt
A- L?ENVIRONNEMENT COMMERCIAL
Prix : Il s?agira à mon avis de mettre l?accent sur l?effet de la situation du marché sur la définition du prix. Le segment pour lequel le prix est défini, est-ce un marché concurrentiel , monopolistique ???.Veut-on faire du variable prix une arme stratégique pour faire disparaître les concurrents par du dumping par exemple ??.. ? Sont également intégrés au calcul des coûts , les prix fournisseurs , les contraintes sociales et la réglementation (SMIC, Réduction du temps de travail , assurances sociales??)
PRODUIT : il doit prendre en compte la demande du marché ? Pour quels clients produisons-nous ? Quels sont leurs attentes ? Le produit que nous offrons est-il une arme stratégique pour se positionner par une meilleure qualité ou simplement par une différenciation. Par rapport à L?environnement technologique devons nous imiter ou innover ?
Place : Pour quel marché produisons nous ? Quelles sont les dispositions réglementaires ou techniques de ce marché. Ainsi des véhicules produits en Europe ne répondent pas forcément aux normes techniques Américains. Ainsi donc si une entreprise automobile vise le marché américain elle doit prendre en compte ses aspects techniques dans la définition du produit. De même si l?entreprise veut produire pour l?Afrique elle doit penser à la tropicalisation de ses voitures.
Promotion : La publicité doit tenir compte de la population cible et du canal le plus idéal pour le réussir. Quel est le canal le plus accessible qu?offre l?environnement commercial : superette ? grande surface ? Quel moyen de communication touche le plus grand nombre de clients : Presse écrite ?Radio ?Télé?..
B- LE MARKETING MIX FACE A L?ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL
Prix : Le prix sert aussi d?indicateur de qualité quand le consommateur ne dispose s?aucune autre information sur le produit. Existence d?un prix psychologique sur le marché. Les prix de prestige lié au type de client ou à l?image de marque. Tous ces facteurs rentrent en compte dans la définition du prix.
Produit : L?industrie automobile est découpée en dizaines de segments, selon le comportement la psychologie du client potentiel. Le géant américain Texas a échoué dans la vente de montre car ils n?ont pas su apprécier l?image que l?acheteur attendait
Promotion : Que faire si un produit, par exemple un shampoing, est à peine meilleur qu?un autre et ressemble à des centaines de produits similaires .La promotion doit donc jouer sur des éléments socioculturel voire religieux de l?environnement humain. Exemple : le lancement de la boisson Mecca-cola par les Maghrébins |
|
|
 |
|
Nouveau message | Répondre
Index » Vos questions sur les formations » Sujet d'OGE » Envoyer le lien
|