|
|
Index » Le coin détente et papotages » Contrat de mission » Envoyer le lien
Nouveau message | Répondre
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté par Petite_rose_noire le Dim Jan 25, 2004 21:13 |
|
|
| Citation: | L'Express du 02/02/2004
CDD-CDI, Le faux débat, par Jacques Trentesaux
Plutôt que d'opposer les deux contrats, il faut réfléchir aux moyens de concilier flexibilité et sécurité
Le tollé provoqué par le «contrat de mission», ce projet de CDD de longue durée, est-il pertinent? Les syndicats et la gauche ont vite vu l'intérêt de brandir cette mesure comme une preuve supplémentaire de la précarisation - avérée - du marché du travail. Ce faisant, ils sont retombés dans un combat idéologique dépassé, dont l'argumentaire s'appuie sur le clivage entre CDI et CDD. Le premier serait le symbole de la sécurité absolue; le second, celui de la précarité totale. L'évolution du marché du travail montre que cela n'est plus aussi vrai. «Pour un salarié, le risque de perdre son emploi est passé de 3,2 à 4,8% entre 1982 et 1999, soit une hausse de 0,28 point par an», a calculé Eric Maurin, économiste à l'Insee (1). Surprise: cette fragilisation concerne autant les ouvriers que les cadres, les diplômés que les non-diplômés et transcende les statuts (CDI ou CDD). En clair: le CDI n'est plus une assurance tout risque contre le chômage.
Il faut prendre acte de cette rupture historique de la relation d'emploi (la sécurité en échange de la subordination) plutôt que de livrer des combats d'arrière-garde. Eric Maurin a aussi montré que - contre toute attente - le CDD n'était pas un facteur de précarisation parce qu'il est assorti d'une clause de non-renouvellement. A cette condition, il joue un rôle de tremplin vers l'emploi et donc de réduction des inégalités entre chômeurs et salariés.
Au-delà du contrat juridique, l'enjeu réside dans le mariage entre la flexibilité, inhérente à l'économie moderne, et la sécurité des salariés. Or, tel qu'il a été présenté, le «contrat de mission» n'est assorti d'aucune garantie (leur définition est renvoyée à une négociation de branche à l'issue incertaine). En outre, ses promoteurs ne parlent pas à l'unisson. Quand Ernest-Antoine Seillière, patron du Medef, souhaite son utilisation sans entraves, le Centre des jeunes dirigeants insiste sur les nécessaires garde-fous (délai de prévenance, octroi de jours de recherche d'emploi, prime de précarité, accès à la formation?). A raison. Il s'agit là des seules vraies sécurités dans une période où l'emploi à vie s'apparente à une chimère. |
Je vs laisse la parole cher(e)s collegues...
J'en ai trop dit
a+ _________________ Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak |
|
|
 |
Posté par Cédric le Lun Jan 26, 2004 08:52 |
|
|
Qu'est-ce qu'ils s'en vont pas inventer là ! Je ne suis pas contre les 35h même si ça n'a pas fonctionné comme prévu mais sur ce coup là... c'est vraiment n'importe quoi. Ils réussiront peut-être à faire baisser le taux de chômage, mais si c'est pour augmenter la précarité de l'emploi en France... on va bientôt finir comme les américains ! _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
Posté par Petite_rose_noire le Lun Jan 26, 2004 13:50 |
|
|
Franchement c du n'importe koi je suis bien d'accord, ils ne savent plus koi faire, on leur dit d'inventer qqch de nx et resultat : on voit ceke ca donne ... <_< _________________ Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak |
|
|
 |
Posté par Thierry le Mar Jan 27, 2004 05:34 |
|
|
Salut
Je dirais, Wait and see, c'est peut ètre mieux qu' un contrat d' intérim dont la durée n' est souvent mème pas sur non ? |
|
|
 |
Posté par Petite_rose_noire le Mar Jan 27, 2004 14:07 |
|
|
euh... bein..euh... :unsure:
Fo voir les choses en grand.. lol (non non je ne suis pas megalomane! )
Je cherchais slt a avoir d idees justement !
Si tt le monde est pret pr une actualite sur la gestion et info : pr moi y a pas de pb B) jsuis pas difficile
MAis ds actualite gestion : tu mettrais koi exactement ? Ts ceki touche de pres et de loin l'entreprise?
Et pr l'info je crois kil n'y a pas de pb sur ce point ...
_________________ Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak |
|
|
 |
Posté par Petite_rose_noire le Dim Fév 01, 2004 12:28 |
|
|
| Citation: | | c'est peut ètre mieux qu' un contrat d' intérim dont la durée n' est souvent mème pas sur non ? |
| Citation: | L'intérim doit rester exceptionnel
La Cour de Cassation a confirmé le 21 janvier un arrêt de la cour d'appel de Nancy qui avait requalifié en CDI 18 contrats d'intérimaires. «Le contrat de travail temporaire ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement à un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice».
(Source : Echos, Tribune, Figaro - 22/01/2004) |
| Citation: | Réactions au propositions Virville
Posté le Lundi 26 Janvier 2004
François Fillon, qui a reçu le 22 janvier Wim Kok, patron de la «task force» européenne sur l'emploi, a expliqué qu'il «ne savait pas» si le contrat de mission suggéré par le rapport Virville serait repris dans la loi, mais que l'objectif de rendre plus durables des contrats à durée déterminée y mènerait logiquement. A propos de la proposition de créer, dans les entreprises de 50 à 250 salariés, des conseils d'entreprise, fusion du comité d'entreprise, des délégués du personnel et des délégués syndicaux, des patrons de PME expérimentant le procédé s'en réjouissent, les centrales syndicales restent hostiles.
(Source : Echos - 19/01/2004, Echos, Tribune - 23/01/2004) |
C tjs le mm pb, le malheur d uns fait le malheur d autres ...
_________________ Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak |
|
|
 |
Posté par Petite_rose_noire le Dim Fév 01, 2004 12:31 |
|
|
| Citation: | | C tjs le mm pb, le malheur d uns fait le malheur d autres ... |
lollllll je suis tellement pessimiste sur ce sujet kon le remark mm ds mes phrases... _________________ Olum dedigin nedir : dalda bir kuru yaprak, bin sene de yasasa, son durak kara toprak |
|
|
 |
Posté par Cédric le Mar Fév 03, 2004 14:01 |
|
|
Et de ton côté Thierry ? tu as dû en parler à la chambre de commerce ?! Qu'est-ce qu'il en ressort ?
Comme tu dis, "wait an see"... on ne peut faire que ça de toute façon !
Bien sûr avec un contrat de mission, on pourrait signer pour plusieurs années au lieu de quelques mois par rapport au CDD. On est donc sûr d'avoir du travail plus logntemps. Mais ça ne fait que retarder et minimiser les chances d'avoir un CDI... et donc augmenter la précarité (même si ça ne touche pas toutes les catégories). _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
|
Nouveau message | Répondre
Index » Le coin détente et papotages » Contrat de mission » Envoyer le lien
|