|
|
Index » Contrôle de gestion » Apport de la méthode du surplus de productivité » Envoyer le lien
Nouveau message | Répondre
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté par zamoran150 le Ven Jan 30, 2004 21:59 |
|
|
bonjour à toutes et à tous!
je veut comprendre (et j'ai besoin de ces informations ds le plus proche délai possible) l'apport et la conribution de la méthode de surplus de productivité au contrôle de gestion en tant qu'indicateur de pilotage et est-ce qu'il y a des écrits à propos de ce sujet? et merci.
|
|
|
 |
Posté par AOL le Sam Jan 31, 2004 12:39 |
|
|
Salut
Voici ma petite contribution si tu as des question n'hesites pas
La productivité de tout temps a été un des objectifs majeurs des entreprises car elle rime très souvent avec augmentation de rentabilité, de profit. Cependant l?analyse des comptes d?une entreprise ne permet pas toujours de déceler directement la productivité à partir du profit qu?elle génère. Il faut donc procéder à une analyse analytique des contextes d?exploitation en tenant compte des variations de produits et des facteurs consommés d?un exercice à l?autre.
Apport
La méthode des surplus constitue un outil très précieux pour le pilotage de la performance. En effet il s?inscrit dans les nouvelles problématiques du contrôle de gestion Les stratégies d?impartition (sous-traitance) éclatent les unités de production au-delà des organisations et multiplient les relations de partenariat et d?alliance La méthode de surplus de productivité globale mesure la productivité créée par l?entreprise dans ses rapports avec les acteurs internes et externes et comment se surplus a été réparti. Alors même que le contrôle de gestion « classique » élabore des cloisonnements pour mesurer l?activité des centres de responsabilité, la méthode d?analyse du SPG décloisonne l?entreprise et y intègre les partenaires extérieurs dans une vision transversale de la mesure de la performance.
De plus cette méthode permet de mieux mesurer la productivité de certaines structure qui n?ont pas-ou pas seulement- comme objectif le profit. On peut citer le cas de la SNCF qui peut connaître une meilleure productivité mais qui ne se ressentirait pas dans les comptes car cela a pu être annihilé par une baisse des tarifs ou une politique de prix entrant dans sa mission de service public.
La méthode semble fournir une base fiable pour orienter les politiques stratégiques de l?entreprise et pour une amélioration continue des processus en analysant la performance de l?entreprise dans une approche globale de sa rentabilité. Elle met en exergue les rapports de force et les pouvoirs de négociations de l?entreprise avec ses différents partenaires.
|
|
|
 |
Posté par Cédric le Jeu Fév 05, 2004 12:38 |
|
|
Salut,
Désolé j'ai cherché mais c'est difficile de trouver des ouvrages sur ce sujet ! J'ai bien trouvé quelques références mais ne les ayant pas consultés moi même je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que tu cherches. Par exemple sur le SCD de Lille II on trouve :
| Citation: | | Mesurer la productivité, les comptes de surplus : une méthode de répartition des ressources, de Houery |
Il y a également un article qui pourrait t'intéresser : Michel Albouy : "comptes de surplus et analyse d'écarts", Revue du Financier, n°16, 1981, p. 46 à 58. Malheureusement j'ai cherché je n'ai rien trouvé sur cette parution.
Tu as besoin d'infos pour quand ? C'est pour... un mémoire ? _________________ Si ça n'est pas encore fait, pensez à répondre au questionnaire concernant le site et le forum... |
|
|
 |
|
Nouveau message | Répondre
Index » Contrôle de gestion » Apport de la méthode du surplus de productivité » Envoyer le lien
|