Inscription - Connexion

Pseudo:
Pass:
Se souvenir de moi

Index » Gestion financière » Fond de roulement » Envoyer le lien

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Message Posté par Thierry le Sam Jan 17, 2004 05:17 Répondre en citant

Salut

à propos du Besoin en Fond de roulement, y-a-t-il une règle simple pour le définir ?
Genre 1, 2 ou3 mois de CA d' avance ?
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Message Posté par AOL le Sam Jan 17, 2004 13:34 Répondre en citant

salut

Le besoin en fond de roulement est une charge due au décalage entre le moment où l'on engage des frais de production pour un produit et le moment où l'on vend ce produit. Déterminer ce besoin de manière très simple comme tu le veux est possible. Il suffit de calculer la somme des frais a engager avant la réalisation du CA et d?en déterminer la proportion dans le CA de manière simple ce sera :
32.000? de CA ; coût total de charges de production 40% donc BFR=40% CA soit 12.800?

Cependant de manière pratique bien que ce mode de calcul soit toujours possible il est plus compliqué et est très difficile de le déterminer directement à partir du CA car l'evaluation des paramètres composant les charges de l'exploitation à prendre en compte pour le BFR est plus ardue , mais necessaire car ils ont une influence directe sur le montant du BFR :

1) Délai de paiement des fournisseurs
2) Stock de matière première
3) Stock de produit en cours de fabrication
4) Délai moyen de règlement des clients
5) Délai accordée par le fisc (TVA collectée, sécurité sociale?..)
Le besoin en fond de roulement vaut donc :
BFR= ( valeur des stocks ) + ( crédit aux clients ) - ( crédit aux fournisseurs )
Il faut aussi remarquer que le BFR comporte souvent une partie BFR hors exploitation composée des charges sans lien de causalité directe avec le chiffre d?affaire (acompte d?IS, IFA, diverses redevances?)

EXEMPLE D?EVALUATION DU BFR
* stock nécessaire
Le volume des stocks dépend du temps durant lequel les matières premières ou les marchandises restent dans l'entreprise. Prenons l'exemple d'une entreprise X qui fait un chiffre d'affaires annuel de 280.000 ? HT et dont les achats de matières premières représentent 40% des ventes HT . Si on suppose que les matières premières restent en stock pour un délai de 30 jours (sur une année qui en compte 360), alors le stock de matières premières à financer s'élèvera à plus de 9.333 ? (280.000*0,40*30/360).De plus, il faudra tenir compte d'un stock d'en-cours de production, que nous fixons à 6000 ? HT.
Ainsi, le stock nécessaire à financer s'élève à 15.333 ? HT (9333 + 6000).
* crédit consenti aux clients
Les crédits consentis aux clients, comme ceux accordés aux fournisseurs, se calculent TTC, la TVA étant ajoutée aux factures émises sur les clients. En prenant l'hypothèse que 50% des clients paient à 60 jours et 50% à 90 jours, le délai moyen de paiement des clients sera de 75 jours (0,5*60) + (0,5*90). Si l'on prend en compte un chiffre d'affaires de 334.880 ? TTC (taux à 19,6%), le compte client devra être financé à hauteur de 69.766 ? TTC (334.880*75/360). Ceci suppose un taux d?impayés de 0% !!!!
* crédit fournisseurs
Supposons un crédit fournisseur de 143.285 ? TTC et que 50% des fournisseurs acceptent d'être réglés à 30 jours et 50% à 60 jours, le délai moyen est de 45 jours (0,5*30)+(0,5*60). Si l'on prend en compte un crédit de 143.285 ? TTC , le crédit s'élève en moyenne à 17.910 ? TTC (143 285*45/360).
On sait que BFR = Stocks + Clients - Fournisseurs
Soit, dans notre exemple, un BFR qui s'élève à 103.009 ? (15.333+69.766-17.910).
Il est utile de connaître:
le BFR en jours de CA HT :103.009*360/280.000 = 132 jours
le BFR en pourcentage du CA HT : 103.009/280.000*100= 37 %

Conclusion
Tout ce qui est très simple est faux tout ce qui est compliqué est inutilisable !!! Razz Il faut trouver le juste milieu. Le BFR doit être déterminé par calcul comme ci-dessus et exprimé en fonction du chiffre d?affaires.Le jeu en vaut la chandelle vouloir le determiner directement en fonction du CA serait approximatif et perilleux. Mais rappelons le , les outils de gestion sont des outils contextuels dépendant donc votre cycle d?exploitation et de la nature de vos activités..
Voilà ma petite contribution si tu as besoin d?aide suis dispo dans la modeste limite de mes compétences
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Posté par Thierry le Lun Jan 19, 2004 05:39 Répondre en citant

Salut

Citation:
Conclusion
Tout ce qui est très simple est faux tout ce qui est compliqué est inutilisable !!!

Dommage! la méthode du 40 % du CA est très simple mais dans mon cas si je calcul comme ça, il est impossible de sortir les benefices légales pour les redistibuer.

C'est mon comptable qui me dit de sortir les Bénefices, laissés en reserve depuis 1999

Je vais donc le laissé calculer avec la seconde méthode

Merci pour l' éclaircissement
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Message Posté par Cédric le Mar Jan 20, 2004 09:24 Répondre en citant

Citation:
Dommage! la méthode du 40 % du CA est très simple [...] Je vais donc le laissé calculer
C'est à ça que ça sert un comptable Laughing ... à te décharger de tous ces calculs Razz
Message Posté par Thierry le Mar Jan 20, 2004 19:14 Répondre en citant

ça n' empèche pas d' essayer de chercher à comprendre :rolleyes:
Heu ... j' ai bien dit éssayer hein !

Pi au final, c'est quand mème à moi de prendre une décision

Donc, je profite de voir tout plein de comptables sur ton site pour avoir de nouveau sons de cloche

@++
Message Posté par Cédric le Mer Jan 21, 2004 12:03 Répondre en citant

Citation:
Pi au final, c'est quand mème à moi de prendre une décision

Quel gérant ! B)

T'as bien raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même Very Happy
Message Posté par Invité le Mar Fév 10, 2004 20:12 Répondre en citant

salut;
le fond ed roulement égale à la différence entre le financement permanent et l'actif immobilisé d'exploitation ou bien à plus d'un an.
pour plus d'informantions veuillez consulter l'ouvrage de Anne-Marie KEISER, la getion financière des entreprise,

Nouveau message | Répondre

Index » Gestion financière » Fond de roulement » Envoyer le lien

Sauter vers: