Inscription - Connexion

Pseudo:
Pass:
Se souvenir de moi

Index » Le coin détente et papotages » Sérieux » Envoyer le lien

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Message Posté par Invité le Mar Fév 24, 2004 21:42 Répondre en citant

Hi,

Cela fait près de 3 ans que je n'ai plus "pratiqué" de comptabilité pure. Je suis actuellement en comptabilité analytique et plus exactement dans le calcul du coût de revient (CCR) des articles . Je dois dans une prochaine mission effectuer les retraitements fiscaux par rapport au contenu du CCR, ceci pour valoriser les stocks de Pdt finis. Quelqu'un a-t-il de la doc (ormis le Francis Lefebre) ou des ref (livre, site etc...) dans le domaine compta géné / fiscalité pour m'aider dans cette démarche ? merci.
Message Posté par Cédric le Mer Fév 25, 2004 13:54 Répondre en citant

Salut,

Tu as déjà le Code Général des Impôts sur lequel tu trouveras toutes les infos légales.

J'ai bien noté que tu ne voulais pas de doc Françis Lefebvre (que tu as déjà sans doute) mais savais tu qu'il y avait une formation ("Stocks : les suivre, les valoriser et les comptabiliser") de 2 jours en juin (21.22/06/2004) ou en novembre (15.16/11/2004) ? Il faut voir si les dates de formation correspondent avec ta mission et si l'entreprise est prête ou pas à te la financer (950 euros).
Bien sûr l'approche fiscale de la valorisation des stocks ne correspond qu'à une partie de la formation (voir détail ci-dessous) mais ça ne fait jamais de mal de revoir sa façon de faire voire découvrir de nouvelles méthodes !

Tu trouveras d'autres formations sur la gestion des stocks sur ce site.

Citation:
QUESTIONS TRAITEES
--------------------------------------------------------------------------------

Comment déterminer la date d'acquisition (ou date d'entrée) et la date de cession (ou date de sortie) des stocks ?
- Analyse des conditions d'achat ou de vente particulières.
- Cas particuliers de la sous-traitance, des dépôts .

Comment évaluer les stocks lors de leur apparition dans l'entreprise ?
- Coùt d'acquisition des approvisionnements et marchandises.
- Coùt de production des produits et en-cours.
- Valorisation des éléments identifiables et des éléments interchangeables.
- Prise en compte des coùts historiques ou des coùts prévisionnels.

Quels sont les points-clés de la comptabilité analytique applicables à la comptabilité des stocks ?
- Coùt complet ou coùt partiel de production.
- Incidence des variations d'activité sur la valorisation des stocks (suractivité ou sous-activité).
- Transfert de propriété des stocks et conséquences comptables.

Quel système comptable choisir pour assurer un bon suivi des stocks en cours d'année ?
- Comment maîtriser les décalages entre stock physique et comptable.
- Inventaire intermittent.
- Inventaire permanent intégré à la comptabilité générale.
- Inventaire permanent autonome.
- Inventaire permanent intégré à la comptabilité analytique.

Comment valoriser les stocks en fin d'année ? Valeur des stocks à retenir en fonction des événements extérieurs
- Nécessité d'un inventaire physique.
- Modalités d'évaluation : prix du marché, cours du jour, valeur de réalisation nette.
- Détermination et comptabilité des provisions.
- Approche comptable et approche fiscale.

Quelles sont les procédures à mettre en place pour assurer un bon contrôle des stocks ?
- Contrôle interne de l'inventaire permanent.
- Contrôle de la procédure d'inventaire physique des stocks.
- Contrôle externe : méthodologie suivie par les commissaires aux comptes pour contrôler les stocks.

Message Posté par Invité le Jeu Fév 26, 2004 19:09 Répondre en citant

Hi,
Merci pour les infos...
@+ Dom

Nouveau message | Répondre

Index » Le coin détente et papotages » Sérieux » Envoyer le lien

Sauter vers: